Histoire

St. Eustache est le joyau historique de la Caraïbe. Après sa découverte par Christophe Colomb en 1493, l’île a changé 22 fois de nationalité entre les espagnols, les anglais, les français et les hollandais. En 1636, après 80 longues années de guerre entre les espagnols et les hollandais, ces derniers ont pris possession de l’île et en ont fait un port franc. Ce statut de port franc, la qualité du mouillage et la position géographique idéale de l’île ont fait que St. Eustache devienne l’un des ports les plus actifs au monde. Plus de 3’000 navires mouillaient ici chaque année entre 1775 et 1800. A cette époque prospère, l’île comptait jusqu’à 20’000 habitants et était surnommée "The Golden Rock", "Le Rocher d’Or".

Chaque balade révèle ce riche passé historique. Les ruines des quais et entrepôts en front de mer, les immeubles de la ville historique et beaucoup de fragments de poteries qui jonchent le sol en témoignent.

La fièvre des Blue Bead
L’origine des blue beads remonte au 17ème siècle lorsque la Dutch West India Company les utilisait pour le commerce. Ces perles de verre hexagonales étaient fabriquées à Amsterdam et voyagaient partout dans le monde avec les marins hollandais. L’île américaine de Manathan a été rachetée aux amérindiens pour trente blue beads. A St. Eustache, les blue beads ont aussi été utilisés pour récompenser les esclaves méritants. La légende veut que les esclaves ont jeté leurs blue beads à la mer en signe de liberté une fois affranchis. C’est très certainement pour cette raison que les blue beads sont majoritairement retrouvés par les plongeurs sur le site de Blue Bead Hole. La meilleure technique pour les trouver consiste à nager à quelques mètres du fond. Un éclat bleu dans le sable provoque invariablement une poussée d’adrénaline! Vous n’oublierez jamais votre premier blue bead. Il vous attendait là depuis plus de 350 ans. La légende dit également que ce n’est pas vous qui trouvez le blue bead, mais que c’est lui qui vient à vous. Et si vous en trouvez un, vous reviendrez invariablement à St. Eustache.

Activités recommandées
• Une visite guidée (en anglais) permet de découvrir l’histoire passionnante de Statia.

• Situé non loin du fort, le musée retrace l’histoire de l’île et de la Caraïbe en général.  

History 1
History 2
PO BOX 16 LOWERTOWN ST. EUSTATIUS DUTCH CARIBBEAN +599 319 5450 © 2017 DIVE@SCUBAQUA.COM

History

St. Eustatius is the ‘historic gem’ of the Caribbean. After Christopher Columbus sited the island in 1493, the island changed hands at least 22 times among the British, French and Dutch. In 1636, after the 80-year war between the Dutch and Spanish, the Dutch took possession and made St. Eustatius a duty free island in 1756. This free port status, its naturally deep harbour and the perfect geographic location between Europe and America, made St. Eustatius one of the busiest ports in the world. Over 3000 merchant ships visited St. Eustatius between 1775 and 1800. The tiny island supported over 20,000 people and earned its title, ‘The Golden Rock’.

When you walk around St. Eustatius, you find evidence of the rich past everywhere. The ruins of the oceanfront warehouses are all over Lower town, you find pieces of pottery and clay pipes on the beach and there are loads of historical places of interest to visit.

Blue bead fever
The origin of the blue beads goes back to the 17th century when the Dutch East India Company (world’s first multi national) used these beads for trading. The pentagonal shaped beads were made in Amsterdam and travelled the world wherever the Dutch went. Thirty blue beads were used by the Dutch to purchase Ney York’s Manhattan island from the native Indians. The beads in St. Eustatius were given to slaves as wages. After emancipation, the legend says the ex slaves gathered at the cliffs and threw their beads in the sea to celebrate freedom. This is probably the reason that most of the blue beads are found by divers in the dive site called blue bead hole. The best technique to find them is somewhere between swimming close to the sandy bottom and a few meters above the bottom for a wide angle view. The moment you spot something blue, you feel your heart pounding, but don’t get too excited as you may end up with a small shard and they don’t count. You never forget the moment you find your first blue bead and the atmosphere on the boat when the trophy is examined by fellow divers. According to the legend you don’t find blue beads but the beads find you, and if you’re found, you will return to St. Eustatius again and again. Blue beads are the only artefacts that are allowed to leave the island. 

Things to do
• Stroll around the Upper Town and Lower Town and learn more about the history of St Eustatius       on a 1½ hour guided walking tour.
• Located in town, the Historical Foundation Museum presents the history of the island and the           Caribbean in general.

History 1
History 2
History 3
© SCUBAQUA DIVE CENTER 2014  |  PO BOX 16 LOWERTOWN ST. EUSTATIUS DUTCH CARIBBEAN  | +599 318 5450  |  DIVE@SCUBAQUA.COM